Quelle sont les conditions pour voter ?

Cette Primaire étant ouverte, tous les citoyens français peuvent voter. Il n’y a pas besoin d’être membre d’un Parti Politique.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Les Français de l’Etranger doivent être inscrits au Consulat de France dans leur pays d’expatriation au 31 décembre 2015. A défaut d’être inscrits au consulat ils pourront voter uniquement en France.

Les Français de l’Etranger voteront, uniquement, par voie électronique. Ils devront se préinscrire, entre le 22 Septembre et le 16 Octobre, en ligne sur le site de la primaire (www.primaire2016.org). Les Français résidants à l’étranger recevront un email par la haute autorité les informant des modalités de cette préinscription. Les personnes qui seront préinscrites recevront, autour du 10 Novembre, par voies distinctes leur identifiant (par email) et leur mot de passe (par SMS).

Deux autres conditions sont également nécessaires pour voter lors de cette primaire :

  1. Adhérer à la charte de l’alternance,
  2. S’acquitter de la contribution forfaitaire de 2 Euros au frais d’organisation du premier tour de scrutin (le 20 Novembre) au moment de la préinscription. En cas d’un deuxième tour le 27 Novembre, il faudra s’acquitter également de 2 Euros pour le deuxième tour.

En France, le vote sera, exclusivement, aux urnes. Il n’y aura donc pas de votes électroniques. Attention, les bureaux de vote ne seront pas dans vos bureaux de votes habituels. Suite à vos préinscriptions sur le site de la Haute Autorité, vous recevrez le lieu de votre bureau de vote. Attention, il n’y aura pas de possibilité de faire de procurations.

Retour à l'accueil